Bienvenue chez vous !

Ce jour marque l'inauguration du site Internet de la Cave Saint Jacques, conçu par votre serviteur! Pour célébrer cet événement mondial historique, quoi de mieux que de commencer par me présenter. Je m'appelle Pierre Tillier, je suis né en 1982, grand millésime en Bordelais et en Champagne. J'ai débuté ma carrière professionnelle comme employé de banque, près de Poitiers pendant 6 ans, expérience formatrice à bien des égards. J'y ai appris les bases commerciales et de gestion qui s'avéreront nécessaires à la gestion d'un magasin.

 

Le goût du vin m'est venu à la majorité, et comme souvent dans pareille situation, je me suis fait la main (et le coude), sur les bouteilles familiales : chinon, côtes de Blaye ou encore Gewürztraminer alsacien. À cette époque, mon plaisir de découverte vinicole est proportionnel à mon rejet des institutions bancaires. Et avec un arrière grand-père qui se prénommait Bacchus et un grand-père commerçant, le métier de caviste était presque inéluctable !

 

Arrivé entre-temps à Perpignan et après diverses formations et de nombreuses dégustations, j'ai intégré les établissements Nicolas. Cette expérience m'a permis d'apprendre les bases du métier de caviste pendant plus de 3 ans. Ce fut très formateur, même si ce modèle a ses limites. Je n'avais que très peu de liberté dans le choix des vins. Un désir d'autonomie et une volonté de mettre en avant une viticulture à taille plus humaine m'ont donc conduit à reprendre la Cave Saint Jacques à Banyuls, en mars 2015.

 

Ce site est ma boutique en ligne, tout simplement. Vous y retrouverez mes chevaux de bataille, les vignerons que j'aime, dont j'admire le (dur) travail. Y figurent les vignerons les plus réputés, connus de tout amateur ou presque, mais aussi des vignerons moins connus : soit parce qu'on retrouve l'essentiel de leurs bouteilles à l'étranger, soit parce qu'ils ont plongé dans l'aventure vigneronne il y a peu.

J'essaierai de tenir une partie blog régulièrement, ce qui me permettra de vous tenir informé(e)s régulièrement des actualités de la cave, de mes découvertes ou plus généralement de mes réflexions sur le mondovino. Ces billets sont évidemment un prétexte pour échanger. Aussi je vous invite à participer, dans le respect des opinions de chacun.

 

À bientôt sur la toile ou autour d'un verre.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    TIAR (samedi, 11 mars 2017 19:41)

    belle présentation

  • #2

    S.Eloir (samedi, 11 mars 2017 20:08)

    Bonsoir Pierre

    Continuez à nous proposer ces cuvées hors sentiers battus qui valorisent en plus le Roussillon !

    A une prochaine visite.

  • #3

    Pierre Tillier (samedi, 11 mars 2017 20:21)

    Merci pour vos messages, qui me motivent ! À bientôt.

  • #4

    Villem Alain (samedi, 11 mars 2017 20:52)

    Bonjour,
    Viens de recevoir votre nouveau site et je vous envoie un mail d'encouragement, car nous sommes passés chez vous lors de la fête des vendanges ,logeant à St Cyprien ,mais habitant en Belgique, nous avons apprécié votre accueil, ainsi que la présentation des accords et mets de votre papa et la qualité des mets préparés par votre maman ,nous ne manquerons pas de vous rentre visite lors de nos séjours dans votre belle région.
    Continuez sur cette voix!
    Villem Alain

  • #5

    Pierre Tillier (samedi, 11 mars 2017 21:00)

    Merci pour vos encouragements ! Ce sera un plaisir de vous recevoir.

  • #6

    Klapczynski Maguy (samedi, 11 mars 2017 21:10)

    Nous y étions à la fête des vendanges 2016 , et votre accueil nous a beaucoup touché , la présentation des vins par votre papa était parfaite sans oublier les plats de votre maman un accord sensas' et tout en famille. . . " super" . . . . A bientôt

  • #7

    Oliv (samedi, 11 mars 2017 22:15)

    Et moi je n'ai pas eu les plats de papa et maman .....
    bravo pour ce nouvel élan sur le net ! Et a bientôt !