Les Banyuls sont des Vins Doux Naturels (VDN). L’appellation s’étend sur 4 communes : Banyuls, Cerbère, Port-Vendres et Collioure. Le cépage roi est le Grenache : Grenache noir pour les vins rouges, et grenache gris ou blanc pour les vins blancs.

Lorsque le raisin est mis en cuve, il commence sa fermentation (transformation du sucre en alcool). Le vigneron va arrêter cette fermentation par l’adjonction d’alcool. Tout le sucre ne se transformant pas en alcool, on obtient un vin sucré.

 Ensuite le vigneron peut mettre le vin rapidement en bouteille, on obtient un Banyuls rimage. Il peut le faire vieillir plus ou moins longtemps pour obtenir un Banyuls tradition ou Banyuls traditionnel, ou un Banyuls Grand cru.

 

Les Collioure sont élaborés sur la même aire de production que les Banyuls. Contrairement aux Banyuls, le vin subit une fermentation alcoolique complète pour donner un vin de table. Les Collioure se déclinent en trois couleurs : blanc, rosé et rouge.

 Les cépages dominants sont les Grenaches blancs et gris pour les vins blancs, à consommer selon les cas sur des fruits de mer, poissons ou viandes blanches. Les rosés et rouges sont faits à partir de grenache noir (le cépage principal) et de Carignan, Syrah et Mourvèdre. Les rosés pourront être bus en apéritif ou avec des grillades et les rouges feront des merveilles en accompagnement de grillades, viandes et gibiers.